Dernières nouvelles du collège

Temps forts collège

Welcome to England,

ou le voyage des 3èmes

Cette année, les trois classes de troisième sont parties visiter une ville anglaise par jour durant leur voyage scolaire organisé par les professeurs d'anglais. Le voyage était centré sur les villes de Londres, Brighton et Canterbury. Une belle occasion de parler un peu l'anglais et de sortir de Beauce !

Mardi 4 avril

Ce matin, dur-dur de sortir le nez de sous la couverture à quatre heures du matin. Pourtant, il faut bien se résoudre à faire un effort pour ne pas rater le bus qui partira en direction de Londres !

Les différentes étapes du périple sont Janville, Paris, Arras et Calais.

C'est donc à Saint-Omer que nous nous sommes arrêtés pour visiter un monument immense dédié aux défunts de la Grande Guerre, nommé «La Coupole» .

Puis, après la visite et une pause pique-nique, nous sommes repartis en direction du port pour prendre le ferry qui devait nous conduire à Douvres. Le voyage en ferry a duré 1h30. Puis le car est reparti pour la capitale britannique.

Nous avons pu faire une visite guidée en car en passant par différents monuments comme le Catherine's dock, Big Ben, la Tour de Londres, Westminster Abbey, le London Eye, Trafalgar Square, le Tower Bridge et le Westminster Palace où nous avons pu voir la relève de la garde à 11h (heure locale). A la fin de cette journée harassante, nous nous sommes rendus en des points de rendez-vous pour rencontrer nos familles d'accueil. Certaines se sont faites attendre...

Mercredi 5 avril

Ce matin, nous avions rendez-vous à 8h00 tapantes au même endroit que la veille. Aujourd'hui, Brighton est au programme.

Pour la matinée, ce sera visite de la ville avec un guide plus ou moins francophone, et pour l'après-midi, quartier libre pour les élèves, après un repas pris sur la plage de galets au niveau du port.

Pour l'après midi, la ville nous a ouvert ses bras pour diverses expéditions au choix des élèves.

Puis, il a fallu que nous nous retrouvions pour prendre notre car et rentrer chez nos familles hôtesses.

Jeudi 6 Avril

Aujourd'hui, il est prévu que nous visitions la ville de Canterbury. Après les deux heures de bus, nous avons pu apercevoir la silhouette de la ville se découper dans la campagne anglaise.

Pour cette journée, nous avons pu déambuler dans la ville en attendant notre guide. En règle générale, nous ne nous sommes pas trop éloignés. Puis nous avons été appelés à nous regrouper pour nous répartir en groupes de 6 afin de pouvoir faire la visite de Canterbury ... en barque !!! Avec des guides anglophones, cette fois ci.

Ils nous ont raconté plein d'histoires et de légendes qui peuplent cette ville vieille de plusieurs siècles.

Puis nous avons eu carte blanche pour le reste de la journée. Nous sommes retournés au bus pour aller retrouver nos familles hôtesses respectives.

Vendredi 7 avril

Aujourd'hui, c'est le jour du départ… Nous allons devoir laisser la capitale britannique et ce pays pluvieux derrière nous .

Nos bagages dans la soute, chacun à sa place dans le car, nous nous apprêtons à retrouver nos familles en France.

Le voyage aura duré toute la journée, le temps de rejoindre la côte et Douvres, puis d'attendre le ferry et enfin de prendre le car jusqu'à Janville .

Le long retour s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur, comme chaque année. C'est donc épuisés et les yeux pleins de bons souvenirs que nous sommes retournés voir nos parents.

Manelle CHOUGUI, 3ème,

Envoyée spéciale pour Dernières Nouvelles du Collège

Voyage en Allemagne

Il y a deux ans, certains d'entre-nous ont eu la chance de se rendre sur la Riviera allemande : le lac de Constance. C'était génial (le musée du Zeppelin, le musée Ravensburger-puzzle, une cité lacustre...).

Cette année, Mme Duval nous a proposé de nous rendre en Allemagne de l'Est, en Thuringe et en Saxe au mois de mai afin de découvrir une Allemagne historique, au programme des classes de troisième.

Il s'agissait de faire connaissance avec des régions peu connues des Français. Nous avons tous répondu présents. Nous étions nombreux, élèves des collèges d'Auneau et Janville (en tout 60 partants dont nos professeurs).

Tous réunis (photo : Mme Duval)

Au programme : la capitale de la Thuringe, Erfurt. C'est une ville moyenâgeuse , restée dans son jus avec une magnifique cathédrale et une église accolée (unique en Europe) , un pont marchand, le Krämerbrücke (trois exemplaires en Europe dont le ponte vecchio à Florence) et une très ancienne synagogue.

Erfurt (photo : Mme Duval)

Puis, Weimar où nous étions logés en famille. Parlons des familles allemandes : toutes plus sympathiques les unes que les autres avec la volonté de nous faire découvrir leur patrimoine local.

Weimar (photo : Mme Duval)

Weimar fait partie des grands classiques, c'est une vieille ville qui a donné son nom à la célèbre « République de Weimar »(1918-1933), a vu exercer de grands auteurs tels que Goethe, Schiller, F. Liszt et vu naître l'école du Bauhaus, école d'architecture qui a inspiré tous les architectes des années 60 et ceux d’ aujourd'hui.

Donc, visite de la maison de Goethe et ses jardins, du musée du Bauhaus, du centre-ville et pique-nique joyeux à la clef.

Nous nous sommes également rendus à Jena (Iena en français, connue de nos compatriotes pour la bataille qu'y livra Napoléon contre l'armée prussienne) afin d'y voir l'un des plus anciens Planétarium d'Europe. A l'issue de la visite et d'une pause bien méritée, nous avons eu la chance de vivre une fête foraine à l'heure allemande. SUPER !!

Jena (photo : Mme Duval)

Notre séjour touchant à sa fin, nous avons pris congé de nos familles et nous nous sommes enfoncés plus à l'Est en direction de la Saxe. Là-bas, Leipzig et les années d'après-guerre étaient à l'honneur. Nous avons fait connaissance avec le régime d'avant la chute du mur (1948-1989) en visitant le siège de la police politique de l'époque (la Stasi- Staatssicherheit) et le musée d'histoire contemporaine de l'Allemagne (superbe musée interactif).

moderneKunstDiktatur (photo : Mme Duval)

A la fin de la journée, nous avons pris le chemin du bus et avons dit AUFWIEDERSEHEN à l'Allemagne. Vivement le prochain voyage... Pourquoi pas en Autriche cette fois ???

Les élèves des classes germanistes de St Joseph à Auneau

et Notre-Dame à Janville

Un Merveilleux Concert !!!

Mardi 7 juin puis vendredi 10 juin, 60 choristes de Janville dirigés par Mme Maître sont allés à Luisant puis au Zénith d'Orléans pour participer à un concert.

Le concert de Luisant était une sorte de répétition avant le grand concert au Zénith, ils étaient environ 200 choristes. Le thème était les années 60, c'est pourquoi ils étaient déguisés en hippies.

Les choristes du collège ont aussi eu la chance exceptionnelle de chanter au Zénith d'Orléans. Ils ont chanté des standards comme The end, Yesterday, California Dreaming's

Ils étaient 1700 choristes sur scène. C'était vraiment génial et le chef de choeur était très drôle !

Océane Tessier et Flavien Rault, 4ème

Au Zénith, la révolution avec Mme Maître ! (photos : Mme Levassor-Silvestre)