Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

Le mot de la rédaction

Ce n’est qu’un au revoir

 

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis Lucas-Enzo VERNON et cela fait deux ans que je suis au poste de rédacteur en chef adjoint de ce journal. Et dans quelques jours, ou c’est déjà fait selon le jour où vous lisez cet éditorial, je vais donc quitter ce poste que j’ai adoré occuper ! Je vais vous faire un petit bilan de mes deux années à cette fonction.

 

Au début de cette année scolaire, j’avais deux objectifs : faire une publication mensuelle mais surtout faire un journal papier, pour donner envie aux élèves de lire le journal. Eh bien, mes attentes ont été toutes réalisées puisque chaque mois, il y a des articles et le journal papier a été mis en place en fin d’année. Mais sur ce journal numérique, j’ai aussi mis en place le « mot de la rédaction » qui n’existait pas auparavant, et aussi une rubrique « Le mois de […] en 3 clés » pour vous expliquer les 3 information les plus marquantes du mois. J’ai pu ainsi partager mes passions pour le numérique ou encore l’écriture. Mais je n’aurai pas pu accéder à cette fonction sans Madame LEVASSOR-SILVESTRE que je remercie vraiment ! Je remercie également tous les rédacteurs ou rédactrices ! Merci aussi à vous de m’avoir lu pendant ces trois années de rédaction. Avec ce départ, je laisse la place à de nouveaux rédacteurs qui voudront montrer leur talent et leurs idées et, je l’espère, à un nouveau rédacteur-en-chef adjoint.

Même si je pars, les articles ne s’arrêtent pas. Vous pourrez trouver ce mois-ci dans la rubrique « Les actus du moment », un dossier sur la destitution du premier ministre espagnol, la rencontre entre Donald Trump et Kim-Jong-Un et sur le mécontentement des agriculteurs. J’évoquerai un très beau documentaire sur le 13 novembre 2015 dans « Tous à vos écrans », la rencontre départementale des éco-citoyens dans « S.O.S. environnement » mais aussi le spectacle de la chorale et la sortie des germanistes dans « Temps forts collège ». Vous pourrez toujours trouver un dessin de Manddy, une recette rafraîchissante de Matis et Mathis, un dossier sur les perroquets concocté par Baptiste, la suite du feuilleton d’Antonin et un compte-rendu sur la collecte de bouchons par Chloé et Flavie dans la rubrique « Tous solidaires ». Et deux interviews, celle d’un élagueur et celle d’un pêcheur, pour terminer en beauté !

 

Et pour conclure la fin d’année et ma fonction de rédacteur en chef adjoint au côté de la rédactrice en chef Madame LEVASSOR-SILVESTRE, nous avons voulu faire un journal papier qui a été distribué à chaque élève. C’est un très bon coup de communication pour cette fin d’année scolaire !

 

Lucas-Enzo VERNON, 3ème, rédacteur-en-chef adjoint

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bel investissement que fut le tien ! Je te souhaite une bonne route pour la suite de tes études. Merci et reste passionné surtout !
Répondre
J
Merci pour tes articles, tu as fait un très beau parcours et qui n'est pas prêt de se terminer. Bonne continuation Lucas-Enzo.
Répondre
C
Merci beaucoup Lucas-Enzo pour ton investissement <br /> A bientôt
Répondre
D
Très bel article. J'espère qu'en te lisant, d'autres élèves auront la flamme de l'écriture comme elle t'a animé depuis trois ans. Merci à toi pour ton investissement et bon vent !
Répondre
L
Merci beaucoup ! J’espère moi aussi, par le billet de tous ses articles et de la distribution du journal du collège au format papier, que plus de personnes montrent leur talent d'écrivain pour encore améliorer notre journal !
C
Notre Dame peut être fière d'un tel journaliste. Continue à cultiver ta curiosité, tes compétences de rédaction et ton sprit critique. Je garderai le souvenir d'un élève toujours poli et investi. Bon continuation et je t'encourage à pursuivre des études de journalisme.
Répondre
L
Ne vous inquiétez pas, ma rédaction et mon esprit critique ne seront pas laissés au placard. Mais pour les études, je prends une voie plus vers le droit pénal. Si cela ne me plaît pas, il y aura beaucoup de chance que je parte vers le journalisme.