Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

S.O.S. environnement

Les feux de forêt

Un feu de forêt est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Son origine peut être naturelle (due à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnelle et criminelle ou involontaire et accidentelle à partir de feux agricoles). Quelles peuvent en être les causes?

Les éclairs et les volcans sont depuis très longtemps sources d'incendies de forêts. Dans la période récente, notamment après la maîtrise du feu par les premiers hommes, les incendies de forêt ont parfois été très importants, à échelle continentale comme en Australie. Chaque année, plus de 60000 feux de forêt se déclarent en Europe. Dans le monde, les territoires touchés couvrent 350 millions d' hectares, soit six fois la superficie de la France. En trente ans, malgré des moyen accrus de lutte, les surfaces des incendies ont doublé et les grands freux autrefois exceptionnels se multiplient partout sur la planète. Après un incendie, le sol devient plus sensible à l'érosion.

(source : site "gouvernement.fr")

Réagissons !

Tout les ans, l'imprudence des promeneurs est à l'origine de nombreux incendies de forêts qui pourraient être évités. Lorsque vous vous promenez dans les bois, lisez les précautions à prendre pour éviter de mettre le feu et savoir quoi faire en cas d' incendie.

N'allumez jamais de feu en forêt ! Ne grattez jamais une allumette : une simple petite étincelle peut être à l' origine d'un incendie gigantesque ! Si vous voyez un début d'incendie, n'essayez pas de l'arrêter vous-même : APPELEZ UN ADULTE !

Maureen Deniau et Isaline Coufranc, 6ème1

(sources d'information :

livre Prévenir les catastrophes naturelles ?, Milan, 2003

et site "gouvernement .fr", article "prévention des risques majeurs")


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article