Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

A la découvert des métiers

A la découverte du métier d’éducateur sportif

Bienvenue dans un nouvel article consacré à la découverte d’un métier. Aujourd’hui, cap sur le métier d’éducateur sportif : son salaire, les études à faire, les débouchés, …

Description du métier

L'éducateur sportif enseigne et encadre une activité sportive en particulier. Il peut exercer dans des structures privées (salles de sports, associations sportives, clubs sportifs, centres ou villages vacances...) ou des structures rattachées à la fonction publique territoriale. 

Les études

Pour devenir éducateur sportif et être rémunéré pour cette activité, il faut obtenir un BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport).

Le BPJEPS est un diplôme de niveau bac préparé au sein des CREPS (centres de ressources, d'expertise et de performance sportives) ou au sein d'un CFA (centre de formation d'apprentis), dans le cadre d'un contrat d'apprentissage pour les 18-25 ans.

 

Le salaire

Un éducateur sportif débutant (détenteur du BPJEPS) gagne environ le SMIC + des indemnités. Si l’éducateur sportif travaille pour une municipalité (accès sur concours), sa rémunération suit la grille indiciaire de la fonction publique territoriale (FPT).

Toutefois, le plus souvent, il exerce au sein d’un club, d’une association, d’un comité d’entreprise ou d’un centre de vacances (Contrat à Durée Déterminée d'une quinzaine d'heures, par exemple). 

Dans une salle de sport privée, un éducateur sportif peut gagner jusqu’à 1 700 € brut par mois.

 

L’évolution de carrière

 

Un éducateur sportif peut évoluer vers des fonctions d'entraîneur sportif ou de gestion et d’encadrement de haut niveau. Pour cela, il doit passer un DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport), spécialité perfectionnement sportif ou le DESJEPS (diplôme d'État supérieur) spécialité performance sportive. Ce dernier diplôme permet notamment de devenir directeur de projet, de structure ou directeur sportif dans une grande association.

 

Voici une vidéo sur ce métier :

 

   

 

Charlotte F., 3ème3

(Sources d’information : sites « top-metiers.fr » et « cidj.com »)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article