Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

Les actus du moment

Une application miracle pour lutter

contre la propagation du coronavirus

Depuis le début du déconfinement on en parle partout, il s’agit de l’application « stop covid ». Depuis ce mardi, la CNIL (Commission Nationale de l‘Informatique et des Libertés) a donné son accord pour la mise en place de l’application « stop covid ». Cette application servira à savoir si on a été en contact avec une personne infectée par le coronavirus. L’application fonctionnera sur la base du volontariat et il n’y aura pas de géolocalisation mais elle fonctionnera grâce à la technologie du Bluetooth. Sous réserve du vote au Parlement, l’application pourrait être disponible le week-end prochain sur Android et IOS.

L'application Stop Covid a obtenu le feu vert de la CNIL

(Source : site « ladepeche.fr »)

Charlotte Féret, 3ème3

(Source d’information : site « ladepeche.fr »)

 

Des clusters de plus en plus nombreux avec le déconfinement

Depuis le 11 Mai, la France a entamé sa phase de déconfinement. Mais depuis cette date, le nombre de clusters (foyers de contagion) ne cesse d’augmenter, notamment dans les abattoirs. Au total, 25 clusters ont été recensés depuis le début du déconfinement, dont un dans un abattoir a Fleury-les-Aubrais, près d’Orléans. Plus de cent cas positifs de covid19 ont été recensés dans deux abattoirs, l’un près d’Orléans et l’autre proche de St Brieuc. Dans les Côtes d’Armor, six cas avaient été détectés et 63 nouveaux ont été découverts. Dans le Loiret, à la date du 18 mai, on a recensé 34 cas et les 400 salariés vont être dépistés.

Les abattoirs de Fleury-les-Aubrais

(Source : site « la-croix.com »)

Charlotte Féret, 3ème3

Source (site « francetvinfo.fr »)

 

Un match de football qui a beaucoup fait parler

Alors que le championnat de football allemand (la Bundesliga) a repris depuis deux week-ends maintenant, un match de foot a eu lieu à Strasbourg alors que les sports collectifs sont interdits en france. En effet, un match inter-quartiers a réuni plus de 400 personnes ce dimanche 24 mai. Ce match illégal opposait le quartier de Neuhof et de Hautepierre, la police municipale est intervenue sans verbaliser les joueurs et le public. Alors que l’on entame notre troisième semaine de déconfinement, les autorités redoutent une deuxième vague et ce match pourrait crée cette deuxième vague tant redoutée. Pour limiter le risque, les autorités demandent aux participants de se faire dépister.

Le match de foot organisé à Strasbourg faisait suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux

(Photo : site « dna.fr »)

Charlotte Féret, 3ème3

(Sources d’information :  sites « francetvinfo.fr », « dna.fr » et « « leparisien.fr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article