Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

Nos amies les bêtes

La nature reprend ses droits

La période de la Covid 19 où tout semble s’arrêter a été propice à la redécouverte de la nature. Pépiement des oiseaux,  floraison, jaunissement des champs... un autre regard est porté sur ce qui nous entoure.

Le foisonnement de la diversité du vivant

Dans un nid quelques œufs ! Devinette : à qui appartient chaque œuf ?

Le bleu est celui de l’oiseau femelle merle, à sa droite celui d’une poule et le plus gros celui d’une oie.

(Photo : C. Huteau)

Une poule a couvé un œuf d’oie fécondé car ses propres œufs n’étaient pas fécondés. Il faut penser à retourner l’œuf chaque jour car la poule ne peut le faire. Une aventure épique pas si exceptionnelle que cela.

Le chant prénatal

Les œufs crient quelques jours avant l’éclosion. La poule qui couve dialogue avec ces cris obscurs, de faible intensité, sans visage, qui montent au-dessous d’elle. Etrange appel à un corps d’un autre jamais vu, à un soleil jamais vu.

L’éclosion a eu lieu un peu avant 30 jours et l’oison est sorti de sa coquille. Le palmipède est alors élevé par celle qui l’a couvé. Il la reconnaît car il est imprégné.

Appel à la tolérance

    

Accueillir un être différent …

(Photo : C. Huteau)

Charles H., 4ème 1

(Sources d’information : Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen, rediffusion de l’émission du 6 décembre 2014, Radio France Inter le 13.06.2020,

basée sur des études scientifiques américaines  notamment celle du 17.11.2014 de l’Académie des sciences des Etats-Unis)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article