Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

L'actu du mois... de décembre

LES  PETITS  SECRETS  DE  NOËL
On fête généralement  Noël, mais pourquoi ? Certains le fêtent pour la naissance de Jésus, le Père Noël, ou simplement pour se retrouver en famille. Mais chacun ne connaît  peut-être pas ses origines. Pour en savoir plus sur les fêtes à venir, lisez cet article !
 « NOEL» vient du mot latin « natalis » qui signifie « naissance », notamment celle de Jésus décrite dans la Bible par Luc et Matthieu.
Le  25 décembre
Dans l’Antiquité, les Romains se donnent des cadeaux le 25 décembre pour célébrer le Soleil,  au moment du solstice d’hiver. La naissance  de Jésus est fêtée le 25 décembre  à partir du IXe siècle.
La naissance de Jésus
Il est né dans une étable, maintenant appelée « crèche ». Les bergers sont les premiers à voir Jésus grâce à l’étoile du berger qui les ont guidés. Ensuite, arrivent les trois mages Melchior, Balthazar et Gaspard qui sont venus de Perse, d’Arabie et d’Inde pour offrir de l’or, métal précieux qui est destiné aux rois, de l’encens (résine d’un arbre d’Arabie qui était une offrande aux dieux) et de la myrrhe (issue d’un arbre, elle était utilisée comme un remède et un parfum pour les hommes).
Les accessoires typiques de Noël
Le sapin
Le sapin reste vert même l’hiver, ce qui symbolise  le triomphe de la vie et de la nature. Les Celtes et les Romains décoraient déjà leur demeure avec ses branches. Pour les Chrétiens, le sapin est  au paradis l’arbre d’Adam et Eve.
Les boules de Noël                                                                                                                 
Au Moyen-Age, les Alsaciens accrochaient à leurs sapins des pommes rouges. Une année où la récolte était médiocre, ils les ont remplacées par des boules en verre. Ce fut la naissance de des boules de Noël.
La bûche
Pour le jour de Noël, on mettait dans la cheminée une  grosse bûche de bois pour la faire brûler jusqu’à la nouvelle année. Cela devait porter bonheur. La bûche est ensuite devenue le dessert traditionnel  de Noël.
L’étoile
Elle est mise au sommet du sapin, elle symbolise l’étoile du berger (la planète  Vénus) qui a guidé les rois mages et les bergers.
La couronne de l’Avent
L’Avent (les quatre dimanches avant  Noël)  est représenté par la couronne de l’Avent. Elle est fabriquée avec  des branches de sapin et 4 bougies. On en allume une chaque dimanche.
Saint Nicolas
Il est né à Patara, en Asie Mineure, entre 250 et 270 après J-C.  Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville de Myre, en Asie Mineure.
Il était évêque, connu pour sa charité. La légende raconte que trois petits enfants étaient venus implorer l’hospitalité à un boucher, mais celui-ci profita de leur repos pour les découper en quartiers et les mit dans  son coffre. Sept ans plus tard, Saint Nicolas, passant par là, demande au boucher ces petits. Effrayé, le boucher part en courant et Saint Nicolas fait ressusciter les trois enfants. Dans la tradition du nord et de l’est de l’Europe, pour donner les cadeaux aux enfants , on se déplace avec l’ âne de St Nicolas le 6 décembre. On offre après un verre de lait et une carotte à l’âne.       
Le Père Fouettard 
  Il est le contraire de Saint Nicolas, à la place de donner des cadeaux aux enfants gentils, il donne aux enfants  des coups de fouets ou des cadeaux que ceux-ci n’apprécient guère  (ex : de la moutarde, du charbon, des pommes de terre ou des oignons, selon les légendes). Le père Fouettard est né en Alsace au XVIème  siècle.
Il est Connu aussi sous le nom de Croque-Mitaine, Hans Trapp, Housecker, Zwarte Piet, Ruprecht, Pelzbock ou Krampus, en fonction des pays.
Suivant la tradition alsacienne, le père Fouettard serait inspiré du cruel  seigneur Hans Von Trotha qui a vécu au Moyen-Age à Wissembourg (en Rhénanie). Ou encore, on raconte qu’il serait l’assassin  des trois enfants sauvés par Saint Nicolas. On dit qu’il a souvent  le visage grimé de noir, il  porte des bottes et un grand manteau. Il possède  une barbe noire ou rousse. Il a des cornes sous sa capuche et une grande queue. Il a  dans la main un fouet.
L’invention du Père Noël  
Il  est habillé d’un manteau rouge et blanc, il a aussi une longue  barbe blanche. Connu par tous,  il  possède différents noms  selon les pays : Papa Noël, Father Christmas, Babbo Natale… Son nom d’origine,  Santa Claus,  vient des Etats–Unis, quand les colons hollandais étaient venus fêter Saint Nicolas.
Le père Noël est un mélange de Saint Nicolas et de Santa Claus. Il apparaît  pour la première fois en 1821, dans un conte nommé «  la nuit d’avant Noël ».
Il est  devenu populaire en France après la Seconde Guerre mondiale.
Maintenant vous connaissez les secrets de Noël pour passer de merveilleuses  Fêtes :
noel sapinJoyeux Noël et Bonne Année à tous !!!!Petit papa Noël 1
 
 Camille Morize, 5ème
(Sources :    Images Doc n°276, décembre 2011  et sites Joyeux-Noël.com , Notrefamille.com et  Merci-facteur.com)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article