Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

Lecteurs à la page 2

 

Le Prix des Incorruptibles 2

  

Voici la suite des avis du club lecture 4ème/3ème sur la sélection du Prix des Incorruptibles, à commencer par les avis sur Chasseur d'orages dont nous avons accueilli l'auteur au collège le 17 janvier dernier...

Sachez que vous pouvez vous aussi nous envoyer vos avis sur ces livres (ou sur d'autres ouvrages) qu'il est possible d'emprunter au CDI (si vous lisez les six livres de la sélection, vous pourrez également participer au vote au mois de mai, renseignez-vous au CDI).

 

 

Chasseur d'orages

 

d'Elise FontenailleChasseur d'orages

 

 

C’est un livre qui inspire, on n’a pas envie de le lâcher.

C’est l’histoire d’un garçon dont la mère est morte à sa naissance et dont le père s’est remarié avec une femme que l’on pourra comparer à une marâtre. Ce garçon qui vivait chez son grand- père a été obligé de vivre avec son père à la mort du vieil homme.

C’est alors qu’il décida de réaliser le rêve de son grand-père, c'est-à-dire d’aller visiter un site où l’on peut voir des “ feux d’artifice ” ou des orages atteindre des paratonnerres. Il sera accompagné d'autres personnes ayant toutes un rêve à accomplir.

 

Pauline Fleureau

 

 

J'ai adoré ce livre. C'est l'histoire d'un adolescent, Herb, qui devait faire un voyage au Lightning Field avec son grand père . Suite au décès de ce dernier, Herb décide de faire le voyage en compagnie de quatre autres jeunes. Moi qui n'aime pas lire, je me suis régalé en découvrant ce roman et je vous le recommande.

 

  

François Moullet

 

N.B. : le Lightning Field, ou Champ d'éclair, est une oeuvre de Land art réalisé par Walter de Maria en 1977 au Nouveau Mexique (voir la photo et les informations sur le site suivant http://www.ecrivainconseil.com/Journaux-professionnels.html )

  

 

J'ai bien aimé ce livre car Herb, le personnage principal de l'histoire, rend hommage à son grand-père en partant à l'aventure avec sa bande d'amis dans un lieu où les orages règnent chaque nuit …

 

Julie Puret

 

Une belle histoire d'amour et d'aventure entre quatre adolescents et un grand-père, pleine de rebondissements, de rencontres et de rires. J'ai vraiment adoré.

 

Elodie Taurin


Chasseur d'orages est un livre qui au début raconte une histoire de la vie quotidienne. Je l'ai  beaucoup aimé car on sentait beaucoup de complicité entre les différents personnages. Je le conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas lu car une fois que l'on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter, tellement on veut connaître la suite. Même si vous n'aimez pas trop lire, ce bouquin vous plaira à coup sûr !!

 

Dina Foucher

 

J'ai adoré ce roman avec ce jeune qui voulait ramener son grand père sur son lieu préféré, avec d'autres jeunes.

 

Laura Delsaux

  

 

Ce livre d' Elise Fontenaille est, selon moi, un des meilleurs livres que j'ai lus. Son histoire est entraînante, ses personnages sont attachants et la description nous permet de voir les personnages et de vivre ce qu'ils vivent. La visite d' Elise Fontenaille m'a encore plus donné envie de relire ce magnifique livre.

Lucie La Guerche

 

  

 

Papillons noirs

 

de Claire Mazard

  

Une jeune fille est repérée par une agence qui recherche des mannequins. Ayant obtenu un rendez-vous avec la directrice, elle s’y rend. Le lendemain, une découverte macabre est faite dans cette agence : deux morts.

Cette histoire est racontéee sous différents points de vue, ce qui nous permet de voir certaines scènes sous plusieurs angles. Je vous recommande ce livre si vous êtes passionnés par les romans policiers et les récits à suspense. Je l'ai lu rapidement et je l'ai trouvé très intéressant.

Pauline Fleureau

 

Entre amitié, mode et suspense, Vanessa et Jennifer devront passer plus d'un obstacle avant de pouvoir retrouver leur amitié tranquille. Une enquête policière pleine d'action et une belle preuve que l'on peut toujours compter sur sa meilleure amie.

 

Elodie Taurin

 

Je rentre dans ma chambre, je me change et me couche. Pendant la journée, la documentaliste m’avait donné ce roman pour que je le lise pour le Prix des incorruptibles. Elle m’avait dit que c’était un polar genre thriller. Je me suis dit : «Oulà ! Ca risque de ne pas me plaire ! ». Or, contre toute attente, je me suis couché à 20h30 pour commencer à lire à 20h40…pour éteindre vers 22h40. Qu’est ce que j’ai fait pendant ce temps là me direz-vous ? J’ai lu. Pendant 2 heures, oui ! Un seul et même livre : Papillons noirs. Et j’ai adoré. Je n’ai pas levé une seule fois la tête de ce livre. En fait, il s'agit d'un policier noir, je dirai même plus, très noir. C’est très bien ficelé : l’auteur sait jouer sur la psychologie des gens, il y a une véritable intrigue. Quand on a une piste, on se rend compte que ce n’est pas la bonne et on repart à zéro, le criminel n’est pas celui qu’on soupçonne, celui

qu’on trouve un peu gentil, on se rend compte que c’est le criminel. C’est comme dans Harry Potter où on croyait que c’était Rogue le méchant mais en fait il est dans le camp des gentils. Dans ce livre c’est pareil…d’une certaine façon. Je pensais aussi que Vanessa allait être le personnage principal, mais en fait non. C’est plutôt la victime. Le personnage principal est plutôt la commissaire. J’ai vraiment

adoré. Je le recommanderais à ceux qui aiment les policiers psychologiques et qui ont plus de 12 ans.

 

Corentin Seillier

  

Ce livre est un roman policier. Je ne l'ai pas trop aimé car je n'aime pas du tout ce genre.

Mis à part cela, ce livre est bien construit, il y a du suspense (jusqu'au bout d’ailleurs). Je le conseille quand même à ceux qui aiment les romans policiers car il est intéressant.

Mélanie Rabut

 

Papillons noirs est un livre plein de suspense et d'entrain. J'ai adoré ce livre, je lirai d'autres livres de son auteur, Claire Mazard.

Lucie La Guerche

 

Les clefs de Babel

 

de Carina Rosenfeld

 

En voyant ce titre, je me suis dit que ça allait se passer dans une tour, parce que il y a le mot  « Babel ». Je ne me suis pas trompé sur ce point.

Je me suis aussi dit que le héros allait être une clef de Babel ou posséder une clef de Babel. Je me suis trompé tout en ayant juste. Pour commencer, c'est l'histoire de 5 jeunes: 3 garçons et 2 filles. D'après les apparences, ils n'ont aucun point commun, et pourtant...ils en ont un. A vous de le découvrir pendant la lecture de ce roman. Puis ensuite, j'avais raison car les héros sont des clefs de Babel.

C'est un roman de pure science-fiction, c'est pour cela que je le recommande pour tous les amateurs de ce genre. C'est de la SF et pourtant je ne peux m'empêcher de penser que l'histoire pourrait bien nous arriver un jour...ou à nos petits-enfants, ou plus tard encore.

C'est une histoire « d'après guerre » en quelque sorte. C'est l'histoire d'un peuple, les terriens, qui construit une tour gigantesque pour se protéger d'un nuage toxique, fait de déchets nucléaires, et d'autres éléments polluants. Les hommes ont trop pollué la nature... ce n'est pas grave, ils vont construire une méga-tour pour sauver une partie de la population et attendre bien sagement que l'air soit respirable et que la nature ait repris ses droits pour sortir. Sauf que voilà...ce jour va arriver mais il ne va pas suffire de prendre une clef, d'ouvrir une porte et de sortir. Non, non, non. Il va falloir que ce soit 5 ados aux gènes modifiés qui retrouvent cette porte et l'ouvrent après avoir échappé à des monstres, volé des disques et plein d'autres choses

J'ai bien aimé ce livre et je vous le recommande chaleureusement.

 

Corentin Seillier

  

J'ai beaucoup aimé le livre car il est plus ou moins fantastique. Au début le récit paraît ennuyeux, mais une fois entré dans le sujet, on ne peut plus s'en séparer. L'histoire comporte une grande part d'émotion et je pense que c'est cela que j'ai apprécié.

Il y a aussi un peu de suspense …

Je n'en dis pas plus, mais n'hésitez pas à l'emprunter dès qu'il sera disponible et à nous donner vos avis!

 

Mélanie Rabut

 



L'étrange vie de Nobody Owens

de Neil GaimanL-etrange-vie-de-Nobody-Owens.jpg

 

Ce livre est rempli d'aventures, il commence tristement car au début, le personnage principal perd ses parents à cause d'un ennemi de la famille (le « jack ») qui les a assassinés. Cependant, il arrive à échapper à ce dernier en traversant un cimetière si bien que le récit se termine plutôt gaiement. Je n'ai pas été charmée par ce livre, je l'ai lu sans conviction, cependant, je ne dis pas que ce livre ne mérite pas d'être lu. Le livre en lui-même est bien raconté, la seule difficulté pour le lire est qu'il faut l'apprécier dès le début, comme tout autre livre d'ailleurs. Lisez-le et dites-nous aussi ce que vous en pensez !!

 

 Dina Foucher

Ce livre est rempli de suspense, de fantômes, d'esprit et d'aventure. A lire pour les personnes aimant cela !!!

Lucie La Guerche

  

Notre coup de coeur...

 

Notre Dame de Paris 

de Victor Hugo

(Classiques Larousse)

 

Dans ce livre, Victor Hugo nous raconte l'histoire d'un enfant, nommé Quasimodo, laid et bossu, adopté par le cruel et sans coeur archidiacre Claude Frollo qui voue une grande haine contre les bohémiens. Un jour, devenu adulte, Quasimodo est condamné au piloris. Ne pouvant plus supporter ses souffrances, il demande à la population à boire mais sans succès. Une jeune bohémienne nommée Esméralda lui apporte à boire et le libère, Quasimodo tombe tout de suite sous le charme de la jeune bohémienne

Malheureusement, la jeune fille est amoureuse du jeune cavalier Phoebus qui sera poignardé dans le dos par Claude Frollo. La jeune fille est alors accusée du meurtre. Pour la sauver, Quasimodo décide de kidnapper la jeune fille et de la garder en sécurité dans la cathédrale, mais un groupe de manifestants bohémiens tente de la libérer...

J'ai beaucoup aimé ce livre plein d'amour et de tristesse. Ce livre évoque en même temps l'abus de pouvoir et la haine des étrangers. Même si cette édition ne présente que des extraits des différents tomes, on comprend tout de suite l'histoire.

 

Laura Delsaux

(livre disponible au CDI)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article