Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

Rencontre avec ... Mme Cadeau

Nouvelle musique !

Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion d’interviewer Mme CADEAU, nouvelle professeure de musique. Elle m'a donné beaucoup d'informations sur le métier de professeur de musique, les études pour le faire mais aussi quelques autres détails intéressants. Voici l’interview !

Mme Cadeau en pleine action

(photo : Lucas-Enzo VERNON)

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

D’abord parce que je suis musicienne et aussi parce que je veux faire part de mes connaissances aux enfants.

Pourquoi avez-vous choisi cet établissement ?

Je ne l’ai pas trop choisi mais comme je suis encore en formation de professeur, le collège était le seul à pouvoir m'accueillir.

Quelles études avez-vous suivies ?

J’ai suivi des cours dans une faculté de musique et de musicologie concernant la théorie de la musique, l'analyse de la musique et l’histoire de la musique. J’ai aussi fait un master en recherche en etnomusicologie (la musique du monde) et en médiation culturelle, donc je travaille avec des artistes de théâtre, des musées... Et enfin, j'ai aussi choisi de suivre un master dans l'enseignement de 1er degré pour être maîtresse en maternelle ou en primaire.

Quelles sont les qualité requises pour ce travail ?

Avant tout d'être musicienne, aimer chanter, aimer faire de la musique pour donner un message aux élèves. Il faut aussi être pédagogue donc accepter de se tromper.

Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ?

Il faut faire un master donc après le collège il faut aller au lycée pour avoir un bac puis aller dans une faculté pour avoir un licence au bout de 3 ans. Ensuite, il faut passer un master (2 ans d'étude en plus) et enfin écrire un mémoire.

Avez-vous votre propre orchestre ou chorale ou autre ?

J’ai 4 chorales de gospel.

Quel est votre objectif dans cet établissement ?

Je veux que Janville soit reconnu comme il se doit et que mes collègue connaissent Janville. Je veux aussi donner envie aux élèves de venir dans ce collège.

Est-ce que c’est votre première expérience dans l’enseignement ?

Non.

Comment trouvez-vous le collège ?

Je le trouve sympa et champêtre !

Quel est votre genre musical préféré ?

J’aime la soul, la pop et le RNB.

Quel est votre objectif avec la chorale ?

Mon objectif est de créer un spectacle fait à 100 % par les élèves ! Que je sois là juste pour les guider. Je voudrais que les élèves fassent tout, de la communication à l’ingénieur du son en passant par l’ingénieur des lumières et les décors qui seront simples … Donc ce serait un spectacle fait de A à Z par les collégiens.

Quels instruments utilisez-vous ?

Je suis pianiste donc je fais du piano, de la guitare, du hautbois et de la viole de gambe qui est un violoncelle de la Renaissance.

Avez-vous déjà lu notre journal ?

Non car je ne savais pas qu’il y en avait un mais je trouve cela super sympa !

Propos recueillis par Lucas-Enzo VERNON, 3ème

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Lucas-Enzo pour ce superbe article! <br /> Ne vous inquiétez pas chère collègue!!! Vous êtes toujours la bienvenue!!! #LaMusiqueCestLaVie
Répondre
M
Bravo Lucas-Enzo pour ton talent de journaliste.<br /> <br /> Merci à mme Levassor de me faire part de votre journal.<br /> <br /> Ravie d'avoir rencontrée Mme cadeau lors de la journée des profs de musique et lors de cette interview.<br /> <br /> Bons préparatifs de spectacle à tous ! Quel beau projet !<br /> <br /> Je pense bien à vous depuis mes nouveaux collèges.<br /> <br /> Au plaisir de venir écouter votre spectacle si vous m'y conviez.<br /> <br /> Mme Maître
Répondre