Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

Des nouvelles... d'Elodie

 

Elodie Taurin, membre actif du club lecture, nous écrit de Tahiti, où elle vient d'emménager fin décembre. Voici la « carte postale » qu'elle adresse à tout le collège.

Carte-coll-ge.jpg

 

Ia orana Janville ! (bonjour)



Arrivée le 18 décembre 2011 à Tahiti, Polynésie Française, à plus de 16000 Km de la France, je reprendrai les cours le 16 janvier. En attendant, je découvre cette magnifique île, les coutumes d'ici, le paysage entre plage et montagne, la ville de Papeete où tout s'organise,...

Il y a deux types de plages :
- les plages de sable noir (qui sont plutôt sur la côte est)
- les plages de sable blanc accompagnées de leur eau bleue presque transparente (qui sont surtout sur la côte ouest).
Il peut y avoir des vagues sur les deux types de plages et les "coins à surf" appelés
"spot" sont connus par tous les Tahitiens ainsi que les belles plages de la côte est, la
moins touristique.
C'est à Papeete (la capitale de l'île et de la Polynésie Française) qu'est le plus grand
marché où l'on trouve les fruits, les poissons, les paréos,... c'est aussi là-bas que
l'on trouve les magasins, le port, les principales écoles...
J'irai au collège Anne Marie Javouhey à Papeete, un petit collège privé qui m'a l'air vraiment bien...

Les Tahitiens sont vraiment gentils, ils se tutoient tous et presque tout le monde se connaît. Il n'y a qu'une route qui fait (presque) le tour de l'île (que nous avons fait en un après-midi) mais il existe aussi une route de "dégagement" pour atténuer un peu les embouteillages, ce qui n'empêche pas qu'il y en a quand même... Il n'y a presque qu'un type de voitures : les 4x4 ! Il n'y a que ça dans les parkings et sur les routes, les
autres voitures sont appelées "voitures de popa'a" (voitures des métropolitains).

En effet nous sommes appelés "popa'a" (littéralement "peaux brûlées") ce qui se traduit
par "métropolitains" mais aussi parfois par "farani" qui veut dire "français".

Dans mon prochain message, j'essaierai de vous expliquer comment ça se passe dans mon collège...


Nana (au revoir) !


Un petit clin d'œoeil aux 3ème3, aux professeurs et à mes ami(e)s. Je pense beaucoup à vous. Bisous au club lecture.
A bientôt.

 

 

 


Elodie Taurin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> <br /> <br />  ah ça y est nous avons enfin des nouvelles d'Elodie, je m'impatientais.<br />
Répondre