Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dernières nouvelles du collège

Journal numérique du collège Notre Dame de Janville

A la découverte des métiers

A la découverte du métier de journaliste sportif

Dans le prolongement de la semaine de la presse, je vais vous présenter le métier de journaliste sportif. Je vais aussi vous raconter son activité quotidienne, à partir d’expériences et de témoignages que j’ai pu obtenir au cours de mon stage au sein de l’Echo Républicain.

Le but du métier de journaliste sportif

Le journaliste sportif a pour but d’informer les lecteurs du journal sur l’actualité sportive du moment. Pour cela, il réalise des interviews, des reportages ou bien des analyses de match. Un journaliste sportif est amené à travailler tard le soir car il doit se rendre aux différents événements sportifs. 

Le quotidien d’un journaliste sportif

Le journaliste sportif à L’Echo Républicain commence sa journée aux alentours de 9 heure et demi. Quand il arrive, il se réunit avec le reste des journalistes pour faire le point sur les actualités et sur les articles à écrire. Ensuite, il écrit ses articles. Quand il a fini, c’est-à-dire aux alentours de midi et dem,i il part manger. Il reprend vers 14 heures et à ce moment-là de la journée il peut parfois se rendre aux entraînements des équipes (durant mon stage, je me suis rendue à l’entraînement du club de basket de Chartres). Mais ces déplacements peuvent aussi s’effectuer le matin. Parfois, les journalistes ne se rendent pas aux entraînements. Dans ce cas, ils font des interviews par téléphone ou écrivent leurs articles ou encore ils font des recherches sur les actualités du moment pour leurs prochains articles. Au sein de la rédaction de l’Echo Républicain, le responsable du service sport se réunit avec les membres des autres services pour effectuer une vidéo conférence avec les autres agences du journal.

La formation pour devenir journaliste sportif

Pour devenir journaliste il y a plusieurs formations possibles. La première est une école de journalisme reconnue, la deuxième est une formation universitaire et la dernière  est une licence en alternance. Les écoles de journalisme sont accessibles sur concours, elles sont donc difficiles d’accès.

Les déplacements qu’un journaliste est amené à effectuer

Un journaliste peut être amené à effectuer plusieurs déplacements. Ceci peut varier en fonction du type de rédaction. S’il s’agit d’une rédaction internationale (France 3), les journalistes effectueront alors des voyages dans des pays étrangers. Lorsqu’il s’agit d’une rédaction nationale,  les journalistes se déplaceront en France et s’il s’agit d’une rédaction régionale ou départementale, alors les journalistes seront amenés à se déplacer juste dans leur région ou dans leur département.

Nelson Monfort aux jeux Olympiques de Rio en 2016

(Source : site « non-stop-zapping.com »)

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour en apprendre plus sur ce métier :

https://www.youtube.com/watch?v=HMvdHrEcDPg

Charlotte Feret, 3ème3

(sources d’information : témoignages de différents journalistes sportifs de L’Echo Républicain)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article